FAQ - Électricité - Appareillages

Électricité - Appareillages

Dans une salle de séjour, le nombre minimal de prises de courant est de un socle par tranche de 4 m² (avec un minimum de 5 prises)

Pour décompter les points d'utilisation, il faut retenir les règles suivantes : Les socles de prise de courant montés dans un même boîtier sont décomptés, sur le circuit, suivant le tableau ci-dessous :

Nombre de socles par boitier 1 2 3 4 >4
Nombre de socles décomptés 1 1 2 2 3
  • un appareil d'éclairage comportant plusieurs lampes à incandescence ou à fluorescence ne constitue qu'un seul point d'utilisation ;
  • les prises 16 A commandées par interrupteur et destinées à l'alimentation d'appareils d'éclairage mobiles sont considérées comme des points d'éclairage ;
  • dans le cas de spots ou bandeaux lumineux, on compte un point d'éclairage pour 300 VA dans le même local.
Non, ce n'est pas une obligation sauf dans les cas suivants :
  • si le fil de terre est présent dans la canalisation électrique existante de la prise, celle-ci doit avoir une broche de terre ;
  • si la canalisation électrique est rénovée, elle doit comporter un conducteur de protection (fil de terre) et la prise doit comporter une broche de terre.
Pour les prises de courant de 16 et 20 A, l'axe des alvéoles (trous) doit se trouver à une hauteur minimale de 5 cm au-dessus du sol fini.

L'installation des socles de prises de courant est interdite au-dessus des bacs d'évier et des feux et plaques de cuisson.

La norme NF C 15-100 impose au minimum 6 prises de courant 16 A simples (hors prises spécialisées), 4 de ces prises doivent être réparties au-dessus du plan de travail.

Une prise supplémentaire peut-être installée à 1,80 m du sol fini au dessus des feux et plaques de cuisson, celle-ci est réservée à l’usage exclusif de la hotte.

La prise du lave-vaisselle doit être sur un circuit spécialisé. De plus, il convient d'installer les socles de prise de courant spécialisés destinés au lave-vaisselle à proximité des arrivées et évacuations d'eau nécessaires à cet appareil.

Par ailleurs, les canalisations électriques ne doivent pas être placées parallèlement en-dessous des canalisations pouvant donner lieu à des condensations, à moins de prendre les dispositions nécessaires pour protéger les canalisations de ces effets de condensation.

Oui, pour les cuisines de surface inférieure ou égale à 4 m², il est admis de ne prévoir que trois socles de prise de courant (hors circuits spécialisés)

Dans un local accueillant des personnes handicapées, la hauteur recommandée des prises de courant se situe entre 40 cm et 1,30 m.

L'équipement minimal d'un circuit communication (télévision) consiste en la pose d'au moins :
  • 2 prises télévision dans les logements de surface inférieure ou égale à 100 m2,
  • 3 prises télévision dans les logements de surface supérieure à 100 m2.
L'une de ces prises doit être placée à proximité d'une prise téléphone dans le salon/salle de séjour.

Pour les logements jusqu'à 35 m², il est admis de ne mettre en place qu'une seule prise télévision.

Oui, il est possible d'encastrer une prise de courant dans un sol (carrelage ou bois) à condition que ce soit des prises de courant à obturateurs et possédant les degrés de protection IP24 et IK 08. A noter que les prises de courant sont strictement interdites dans les sols des salles de bains (dans les volumes 0,1 et 2).

Oui, mais à condition qu'elle ne soit pas située au-dessus de la partie bac.

Il est recommandé d'installer les socles de prise de courant à l'extérieur des bâtiments à environ 1 mètre au-dessus du sol.

Par ailleurs, les socles de prise de courant doivent être protégés contre les projections d'eau (IP 44)

La liaison équipotentielle principale doit avoir une section non inférieure à la moitié de la section du conducteur principal de protection, avec un minimum de 6 mm² et un maximum de 25 mm² pour un conducteur en cuivre, et avec un minimum de 10 mm² et un maximum de 35 mm² pour un conducteur en aluminium.